Guides d’initiation aux E/S multifonctions PCI Express et LabVIEW

Tutorial


Getting Started with PCI Express Multifunction I/O and LabVIEW

Découvrez comment configurer du matériel d’E/S multifonctions PCI Express avec LabVIEW, y compris l’installation logicielle, l’activation, la connexion matérielle et les instructions de configuration.



Langues Supplémentaires

Chinese (简体中文)
Deustch
English
Español
Japanese (日本語)
Korean (한국어)

5 étapes pour vous lancer

Ces tutoriels sont conçus pour vous présenter les concepts de base nécessaires à la configuration initiale du produit.


Avant de commencer

Assurez-vous de disposer des éléments suivants :


Logiciels

  • Votre e-mail d’accès logiciel pour LabVIEW et tous les compléments logiciels LabVIEW que vous prévoyez d’utiliser avec votre système

Matériel

  • Ordinateur de développement de bureau Windows OS avec emplacement PCI Express approprié sur la carte mère
  • Périphérique DAQ PCI Express

    Accessoires

    • (Facultatif) Générateur de fonctions ou oscilloscope pour tester le périphérique PCI Express DAQ configuré

      Pour plus d’informations sur les accessoires PCI Express qui vous conviennent, reportez-vous à la documentation de votre matériel pour plus d’informations sur la compatibilité et les exigences.

      Télécharger et installer

      Étape 1

      Pendant ce processus, vous installerez et activerez les logiciels et les drivers suivants sur votre ordinateur de développement :

      • LabVIEW
      • Driver NI-DAQmx

      1. Télécharger LabVIEW. Les clients peuvent accéder aux téléchargements de logiciels sur ni.com de deux manières : 
        • E-mail de réclamation du logiciel :
          1. Après avoir acheté LabVIEW ou d’autres modules logiciels, vous ou votre agent d’approvisionnement recevrez un e-mail pour vous demander d’accéder aux logiciels NI. Cliquez sur le bouton ACCEPTER L’ACCÈS dans l’e-mail et connectez-vous à votre compte ni.com pour compléter votre réclamation.
          2. Une fois que vous avez revendiqué l’accès à votre logiciel, vous verrez un écran qui confirme votre accès et inclut un lien pour télécharger le logiciel. Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez votre logiciel à l’aide de ce lien.
      • Si vous n’avez pas reçu ou n’avez pas cet e-mail, suivez les étapes suivantes :
          1. Connectez-vous à votre compte NI.
          2. Accédez à ni.com/downloads, sélectionnez Environnements de programmation et recherchez Téléchargement LabVIEW.
          3. Sélectionnez la page de téléchargement de LabVIEW à partir des résultats de recherche, sélectionnez la version de LabVIEW souhaitée, puis cliquez sur Télécharger. Pour les versions plus anciennes de LabVIEW, reportez-vous à Télécharger les versions plus anciennes de logiciels NI.
      1. Une fois le téléchargement terminé, lancez l’exécutable. Cette étape installe le gestionnaire de paquets ou le met à jour, si nécessaire.
      2. Une fois le gestionnaire de paquets installé, suivez les instructions pour terminer l’installation de LabVIEW et des modules et drivers suivants :
        • LabVIEW
        • Driver NI-DAQmx.

      3. Vous pouvez sélectionner tous les autres compléments logiciels ou drivers dont vous aurez besoin pour votre application ou pour lesquels vous avez une licence, mais cette liste inclut les logiciels dont vous aurez besoin pour ce tutoriel. Notez que vous pouvez revenir à cette installation et ajouter tout ce dont vous avez besoin plus tard.


      Retour vers le haut de page

      Activer et s’inscrire

      Étape 2

      1. Une fois l’installation terminée, l’Assistant d’activation s’ouvre automatiquement.
      2. Lorsque vous vous êtes invité, cliquez sur SE CONNECTER POUR ACTIVER.

      1. Entrez les informations d'identification de votre compte utilisateur NI et cliquez sur SE CONNECTER.
      2. Tous les produits sans licence sont répertoriés dans la fenêtre Activer le logiciel.

      3. Sélectionnez Rechercher les licences associées à mon compte et cliquez sur Activer.
      4. Si la méthode Rechercher les licences associées à mon compte ne permet pas d’activer votre logiciel, à la place, vous pouvez utiliser votre numéro de série pour activer votre logiciel. Sélectionnez Entrer un numéro de série dans la fenêtre Activer le logiciel, entrez votre numéro de série pour chaque produit, puis cliquez sur Activer. Découvrez comment retrouver votre numéro de série.

      5. Une fois les licences associées à votre compte vérifiées avec succès, cliquez sur le bouton Terminer pour terminer l’activation.
      6. Ce processus enregistre votre logiciel pour vous. Après l’enregistrement de votre logiciel, vous pouvez accéder au support et aux formations en ligne.

      7. Si vous travaillez hors ligne ou si aucune de ces méthodes ne fonctionne, essayez l’une des autres méthodes d’activation des logiciels NI :
        • Activation hors ligne --- Si vous activez votre logiciel sur une machine hors ligne, rendez-vous sur la page d’activation des produits NI et remplissez le formulaire de génération de code d’activation. Notez que vous aurez besoin d’un numéro de série et de l’ID d’ordinateur pour terminer ce processus. Vous pouvez trouver votre ID d’ordinateur dans l’Assistant d’activation ou à l’aide du Gestionnaire de licences NI.
        • Activation de licences en volume ou d’entreprise --- Si vous avez une licence en volume ou un contrat d’entreprise, votre logiciel est sous licence via un serveur de licences. Contactez l’administrateur logiciel de votre entreprise pour plus d’informations.
        • Activation de la Licence Volume pour l’enseignement --- Si vous êtes un étudiant utilisant une Licence Volume pour l’enseignement, vous recevrez un ou plusieurs numéros de série qui peuvent être utilisés pour octroyer et activer votre logiciel NI. Vous pouvez installer le logiciel individuellement sur un ordinateur et vous devrez activer le logiciel sur chaque ordinateur. Pour en savoir plus sur le déploiement de logiciels NI sur plusieurs machines, reportez-vous à la page Ressources de l’administrateur de licences de Volume pour l’enseignement.
      8. Redémarrez votre ordinateur, si vous êtes invité à le faire.

      Vous avez maintenant installé le logiciel LabVIEW dont vous aurez besoin pour votre périphérique PCI Express. 

      Retour vers le haut de page

      Connecter le matériel

      Étape 3

      Avec LabVIEW installé et activé sur votre ordinateur hôte, l’étape suivante consiste à connecter le matériel. Regardez cette vidéo ou suivez les instructions fournies.


      Assurez-vous que l’alimentation est déconnectée de l’ordinateur hôte. Supprimez le cache de l’ordinateur hôte, puis le cache de l’emplacement d’extension, qui se trouve généralement à l’arrière de l’ordinateur. Assurez-vous de suivre le compte des vis, car elles seront nécessaires pour réinstaller les caches. Touchez une partie métallique de l'ordinateur avec votre main pour décharger l'électricité statique.

      1. Insérez le périphérique PCI Express DAQ dans un emplacement PCI Express sur la carte mère de l’ordinateur.
        1. La carte mère peut contenir divers emplacements PCI Express, avec différentes tailles. Notez l’encoche sur le connecteur du périphérique PCI Express DAQ. Tout emplacement de la carte mère qui rentre dans cette encoche et dispose d’un connecteur de la même taille ou plus grande fonctionnera avec le périphérique PCI Express DAQ.
        2. Faites-la bouger doucement sans forcer, pour qu'elle se mette complètement en place.
        3. À l’aide de la vis du cache de l’emplacement d’extension, vissez le périphérique PCI Express en place.
        4. Certains périphériques PCI Express DAQ nécessitent une connexion d’alimentation supplémentaire fournie au périphérique. Ces périphériques seront équipés d’un connecteur d’alimentation de lecteur de disque à 4 broches, et l’alimentation est fournie par l’alimentation du PC.
        5. Pour en savoir plus sur la connexion d’une alimentation supplémentaire à un périphérique PCI Express, reportez-vous à la documentation de votre périphérique.

        6. Une fois le périphérique PCI Express installé, remplacez le cache de l’ordinateur hôte.
        7. Connectez et allumez l’ordinateur de développement de bureau.

      2. (Facultatif) Connectez tous les accessoires DAQ, tels que les blocs de connexion, qui sont disponibles, à l’aide d’un câble approprié. Connectez tous les produits électroniques ou signaux à l’accessoire DAQ en fonction de votre application.
      3. S’il est installé correctement, avec les drivers appropriés sur l’ordinateur, le périphérique PCI Express DAQ apparaîtra dans NI Measurement and Automation Explorer, que nous examinerons ensuite.

      Vous avez maintenant configuré les connexions de votre périphérique PCI Express DAQ. Ensuite, nous apprendrons à configurer le périphérique PCI Express DAQ et à exécuter un panneau de test pour vous assurer qu’un signal est mesuré.


      Retour vers le haut de page

      Configurez le matériel

      Étape 4

      Vous avez configuré le matériel PCI Express DAQ, donc il est temps de le configurer et d’exécuter un panneau de test pour vous assurer qu’un signal est mesuré. Regardez cette vidéo ou suivez les instructions fournies.

      1. Lancez NI Measurement & Automation Explorer (MAX) à partir de vos applications installées. MAX est installé lorsque les drivers matériels NI sont installés.
      2. Développez l’option Périphériques et interfaces dans MAX sous Mon système pour trouver le périphérique PCI Express DAQ.
      3. Avec le périphérique PCI Express DAQ sélectionné, exécutez un auto-test en cliquant sur le bouton Auto-test.
      4. L’auto-test effectue un test rapide pour confirmer que le châssis est correctement installé. Au terme de l’auto-test, un message s’affiche, indiquant si la vérification s’est déroulée sans problème ou si une erreur a eu lieu.

      5. Exécutez un panneau de test pour confirmer qu’un signal est mesuré ou généré à partir du périphérique DAQ PCIe.
        • Sélectionnez le périphérique PCI Express DAQ et cliquez sur Panneaux de test.
        • Ces instructions utiliseront par défaut un périphérique avec des voies d’entrée analogiques, sélectionnez donc ce type de périphérique, s’il en existe.

          Cliquer sur Panneaux de test ouvre une fenêtre pour effectuer une mesure ou générer un signal, correspondant au type de périphérique sélectionné. Si le périphérique DAQ USB sélectionné est capable de réaliser plusieurs types de mesures, la fenêtre du panneau de test a plusieurs onglets pour les différents types de mesure.

      6. Faites des connexions de signaux en fonction du type de module que vous avez.
        • Pour un périphérique d’entrée analogique, laissez la voie et la configuration par défaut telles quelles, et cliquez sur Démarrer. Cela devrait mesurer le bruit blanc, si tout est configuré et correctement connecté.
        • Si un signal avec des propriétés connues est disponible, comme la sortie d’un générateur de fonctions, connectez-le à la première voie d’entrée analogique.
      7. Configurez une gamme de tension et une fréquence d’échantillonnage appropriées pour le signal qui a été connecté, puis cliquez sur Démarrer. Cela affichera votre signal mesuré.

        Si le panneau de test et le périphérique PCI Express DAQ implémentent autre chose que l’entrée analogique, effectuez l’une des connexions suivantes :

      • Pour la sortie analogique, connectez la voie de sortie analogique à un oscilloscope ou à un instrument similaire, configurez vos paramètres de sortie et cliquez sur Démarrer. Sur l’oscilloscope, vous devriez voir le signal de sortie.
      • Pour l’entrée numérique, connectez la première voie d’entrée numérique à une alimentation variable ou un capteur numérique et cliquez sur Démarrer. Le panneau de test affiche la valeur numérique basculant entre haut et bas lorsque la tension change d’état.

      Vous avez maintenant configuré votre périphérique PCI Express DAQ et mesuré à partir d’un panneau de test. Dans la section suivante, nous allons effectuer une mesure dans LabVIEW et confirmer que tout fonctionne avec le périphérique PCI Express DAQ.

      Retour vers le haut de page

      Effectuer une mesure

      Étape 5

      Votre matériel PCI Express DAQ devrait maintenant être configuré. Ensuite, nous apprendrons à prendre une mesure simple dans LabVIEW avec le matériel PCI Express DAQ. Regardez cette vidéo ou suivez les instructions fournies.

      Cette procédure suppose que vous implémentez une mesure d’entrée analogique. Le processus pour d’autres types de mesure serait similaire, mais utilise un exemple différent fourni dans LabVIEW.


      1. Lancez LabVIEW depuis le menu Démarrer. Une fois qu’il a été chargé, ouvrez la recherche d’exemples NI en sélectionnant Aide, puis Recherche d'exemples.
      2. Ouvrez un exemple prédéfini qui nous permet de prendre une mesure analogique. Parcourez Entrées et sorties matérielles, puis DAQmx, Entrée analogique, et trouvez l’exemple Tension continue en entrée.
      3. Notez que si vous implémentez quelque chose d’autre qu’une entrée analogique, choisissez le type de mesure approprié, puis trouvez un exemple d’implémentation approprié.

      4. Double-cliquez sur le VI Tension continue en entrée pour l’ouvrir.
      5. Configurez les paramètres du VI à utiliser pour la mesure.
        1. Réglez la voie physique sur la voie où votre signal est connecté sur le matériel PCI Express DAQ. Par exemple, Dev1/ai0 est la première voie d’entrée d’un périphérique PCI Express DAQ configuré comme Dev1 dans MAX.
        2. Réglez les valeurs de tension Max et Min sur les valeurs appropriées pour votre matériel PCI Express DAQ.
        3. Configurez la fréquence d’échantillonnage de sorte que vous puissiez échantillonner correctement votre signal.
        4. Activer le mode d’enregistrement si vous souhaitez enregistrer vos données dans un fichier TDMS.

      6. Assurez-vous que votre signal de mesure est physiquement connecté à votre voie d’entrées analogiques et que le signal en entrée est conforme aux spécifications d’entrée de votre module.
      7. Cliquez sur le bouton Exécuter sur le VI.
      8. Si tout est configuré, le code devrait s’exécuter et votre graphe se remplira de données. Si vous n’avez pas de signal connecté à votre voie d’entrée, vous mesurerez un signal flottant. 

      Vous devriez maintenant avoir mis en place votre périphérique PCI Express DAQ, configuré avec LabVIEW et être en train de prendre une mesure. Reportez-vous aux liens suivants pour plus de ressources pour prendre en charge le développement LabVIEW et le matériel PCI Express DAQ.


      Retour vers le haut de page

      Pour aller plus loin

      Ressources

      Pour continuer à apprendre à utiliser le matériel d'E/S multifonctions PCI Express avec LabVIEW, NI vous propose un certain nombre d'options.

      Mettez davantage de produits en service grâce à des tutoriels simples.

      Revenir au guide d’initiation